La première journée de l’AfroBasket masculin 2025 s’est tenue ce mardi 12 août avec un choc remporté par la Guinée face au Soudan du Sud, favori du tournoi.
La Guinée a créé la première surprise de l’AfroBasket 2025 en dominant le Soudan du Sud, numéro 1 africain, 88-80 à Moçâmedes.
Portée par un Alpha Diallo étincelant (28 points), un Mamadi Diakite ultra-efficace (16 points à 100 % au tir) et un Souleyman Boum Jr. tranchant, la formation guinéenne fait plier la défense sud-soudanaise grâce à une adresse redoutable à trois points (14/28).
Malgré les ajustements de Luol Deng, les six pertes de balle concédées par le Soudan du Sud dans le troisième quart-temps ont précipité sa chute. La Guinée, 11e africaine au ranking FIBA, signe là un succès qui envoie un message fort à la concurrence.
LES HÉROS DE LA RENCONTRE
Alpha Diallo, Mamadi Diakite et Souleyman Boum Jr. ont été les héros sans cape de la Guinée. Chaque fois que le Soudan du Sud réduisait l’écart, Diallo, Diakite et Boum Jr. répondaient par des tirs mortels depuis tous les coins du terrain.
Diakite a réussi 6 tirs sur 6 en 19 minutes sur le terrain, dont 4 sur 4 à trois points, et a terminé avec 16 points. Cependant, ce sont les tirs précis et les trois interceptions de Diallo qui ont le plus fait mal au Soudan du Sud.