Drame à Kaloum: le gouvernement Guinéen félicite le travail abattu par les équipes basées au stade du 28 septembre et les partenaires techniques et financiers.

Mise en place par le gouvernement pour la collecte et l’acheminement des dons aux sinistrés du grave incendie qui a ravagé le principal dépôt des hydrocarbures du pays sis Coronthie dans la commune de Kaloum, une délégation gouvernementale composée du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé et du ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo, s’est rendue à la Coordination de l’Action Humanitaire basée au stade du 28 septembre.

Objectif: féliciter et encourager cette coordination pour le travail abattu depuis le début de cette crise.

Ce matin, on était venu rencontrer les équipes basées au stade de 28 septembre. Au nom de l’ensemble des membres du gouvernement, du premier ministre et le coordinateur de la cellule de crise qui est le ministre de la sécurité pour témoigner toute notre satisfaction à ses équipes, surtout nos partenaires techniques et financiers mobilisés à leurs côtés pour appuyer le travail de ses équipes afin de pouvoir apporter tout le soutien aux ménages sinistrés. Donc, notre présence ici, de les signifier toute la satisfaction du gouvernement et également leur témoigner notre solidarité, mais aussi les inviter à travailler dans ce sens pour que, les familles ont été durement éprouvées par ses épreuves le 17 au 18 décembre dans la commune de Kaloum puisse être prises en charge en toute dignité. Nous avons également fait passer le message du premier ministre qui, dans le cadre des poursuites des opérations de l’assistance à ses sinistrés, souhaite que l’ensemble des indicateurs concernant ces menaces puisse être prise en compte à travers des études qui font être élaborées par ces équipes”, a déclaré, Mory Condé, ministre MATD.

Très réconforté par marque de renaissance du gouvernement guinéen, Youssouf Traoré président de la Croix guinéenne ne cache pas son enthousiasme.

Ils étaient là pour transmettre le message du gouvernement pour les efforts fournis par la Croix Rouge guinéenne. Depuis les premières heures, ces volontaires sont sur le terrain, au total 250 employés. C’est la deuxième fois que le ministre de l’administration du territoire nous rend visite, félicite la Croix Rouge guinéenne et nous encourage. Ces messages d’encouragement, ça nous galvanise davantage et ça nous donne plus de souffle de continuer le travail. Nos activités font continuer jusqu’au moment où le gouvernement va déclarer la fin de cette opération. Donc, nous sommes très satisfaits de leur passage ici ce matin”, a t-il réjoui.

De son côté, M. Sayon Dembélé, Directeur national de l’ANIES( agence nationale d’inclusion économique et sociale), a remercié le gouvernement guinéen pour cette démarche.

C’est toujours intéressant de reconnaître le travail des équipes et je pense que le gouvernement est dans son droit et son devoir d’encourager les équipes qui sont à pieds d’œuvre depuis le début de cette crise”, a t-il indiqué avant de décliner les actions que son agence a mises en place depuis le début de cette crise en faveur des victimes.

À ce qui nous concerne, l’ANIES a promptement répondu à ce besoin de coordination et nous sommes intervenus sur trois (3) niveaux principaux. Le premier, on a mobilisé nos équipes d’assistance communautaire pour aider à identifier les ménages sinistrés et ce travail a été fait en collaboration avec deux (2) entités notamment, la Croix Rouge. Ensuite, nous nous sommes arrangés à mettre à disposition des sinistrés des vivres au niveau de la mosquée Faycal. Et enfin, ce que nous faisons avec la commission, c’est de prendre en charge tout le volet gestion des faits. Parce que beaucoup de sinistrés n’ont pas été  pour des raisons diverses, identifiés et d’autres viennent pour être rétablis dans leur droit. Dans nos interventions habituelles, notamment au niveau du projet «NAFA», nous avons l’expérience de gérer ces mécanismes de gestion de plaintes. Nous avons mis ça à la disposition des partenaires. Nous sommes mobilisés à ce que cette crise soit jugulée et c’est le sens de notre présence ici, a martelé le Directeur Général de l’ANIES.

Camara