C’est à la faveur d’une audience tenue ce vendredi 26 janvier 2024 au tribunal ad-hoc de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry que, cinquante deux (52) experts comptables ont prêté serment.
Une occasion que ces experts comptables ont mis à profit pour jurer sur leur honneur de respecter l’éthique et la déontologie liées à leur profession. À l’issue de cette prestation de serment, ces experts comptables seront dorénavant autorisés à exercer cette profession en République de Guinée.
Au terme de l’audience, René Marie Kadino, président de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés de Guinée a rappelé qu’à travers cette prestation de serment, ces experts comptables se sont engagés à exercer leur métier avec beaucoup de responsabilité et de professionnalisme.
“La prestation de serment est une cérémonie obligatoire comme l’a souligné le premier président de la Cour d’appel. L’article 75 du code de déontologie nous impose de prêter serment. De façon tout simplement a juré sur l’honneur notre probité, de notre dignité et de faire le conformément aux normes professionnelles. C’est en cela que c’est véritablement une exigence une obligation. Nous souhaitons a ce que tous les professionnels du métier puissent se rendre compte des engagements pris et de ce qui représentent véritablement au sein d’une économie. Je pense que l’engagement il est total après la plaidoirie de l’avocat général vous comprendrez très bien qu’il a sensibilisé énormément sur la mission et les responsabilités des experts comptables. Le défaut de l’application de ces responsabilités face à des tiers qui peuvent être l’État, des fournisseurs ou tout autre personne il y a quand-même la rigueur de la loi qui doit être appliquée. Et en cela je pense que l’engagement, il est de facto pris par toutes les conseoeurs et les confrères suite au serment qui vient d’être prêté” a-t-il déclaré
Plus loin, le président de l’ordre des Experts comptables et comptables agréés de Guinée est revenu sur la mission des experts comptables.
”Notre mission sur le terrain elle est très étendue puisqu’il y a la mission qui est déjà exigé par les textes notamment le droit l’OADA qui oblige les sociétés commerciales notamment les S.A etc. de nommer un commissaire de comptes. Mais au-delà de ça, il y a le fait d’être auxiliaire judiciaire. C’est-à-dire en cas de litiges auprès des tribunaux le magistrat peut requérir l’assistance d’un expert comptable de façon à éclairer sa lanterne et lui permettre de prendre des décisions qui faillent en toute légalité mais aussi en toute indépendance. C’est en cela que le rôle de l’expert comptable est essentiel. Au-delà des comptes il est quand-même expert judiciaire. Donc il aide à la prise de décision, il aide à rendre une justice plus transparente et plus crédible” a martelé, René Marie Kadino
Camara Mamadouba
611 46 04 10