Sacrée «prix spécial Émergence Magazine 2024»: les responsables de la société Alport-Conakry reçoivent leur prix.
Présente aux côtés des autorités guinéennes dès les premières heures de l’incendie qui a ravagé le principal dépôt pétrolier de Kaloum, la société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak a raflé «le prix spécial Émergence Magazine 2024 », à l’occasion de la 2ème édition du Forum économique d’Emergence Magazine, tenue du 22 au 23 février dernier à Conakry.
À quelques jours après ce sacre, une cérémonie de remise de ce prestigieux prix a eu lieu ce mercredi, 28 février 2024, à la Direction générale de l’entreprise sise à Kaloum. C’était en présence des représentants du Magazine Émergence, hauts responsables et les travailleurs de la société d’Alport-Conakry.
Selon Aboubacar Diallo, vice-président de la commission d’organisation du forum Émergence Magazine, ce prix a été décerné à la société Alport-Conakry, non seulement pour sa contribution exceptionnelle à l’économie guinéenne, mais aussi et surtout sa participation effective auprès des autorités guinéennes à la recherche des solutions, suite à l’explosion du dépôt central des hydrocarbures du pays.
“Il faut dire qu’au compte du forum économique de l’émergence Magazines 2024, le comité d’organisation a estimé en plus des 15 prix catégoriels, qu’il fallait décerner un certain nombre de prix spéciaux en lien avec le drame qui a frappé le principal dépôt de carburant de Kaloum en fin décembre 2023. Il faut dire que, c’est une situation extrêmement douloureuse qui a déséquilibré les fondamentaux de notre économie. Tout le monde se souvient du contexte de débandade, de sauve qui peut qui régnait en Guinée en ce moment. Personne ne savait qu’est-ce qui serait advenu de la Guinée. Il a fallu un certain nombre d’acteurs aux côtés de l’État guinéen pour travailler à maîtriser cette situation. Parmi ces acteurs, il y a la société Alport-Conakry filiale du groupe Albayrak. Alport-Conakry méritait de recevoir de la part d’un Magazine économique comme Emergence. Un Magazine qui s’est apprécié, prendre la mesure des efforts consentis par des acteurs dans le cadre de la construction de notre pays. Tout le monde se souvient que l’Alport-Conakry en un temps record, au côté de l’État guinéen, a réussi à mettre en place une situation de pompage. Une station de pompage qui est venue régler en grande partie, la problématique du carburant à Conakry. On a vu les autorités guinéennes qui se sont déployées un peu partout aux quatre coins du monde notamment, chez nos voisins pour trouver des solutions. Mais, depuis que cette station de pompage a été faite par Alport-Conakry, nous avons vu que la situation a été maîtrisée. Donc, il était important de notre part de saluer et reconnaître les efforts consentis par Alport-Conakry dans ce sens. Donc, ce prix est l’expression de la reconnaissance de notre Magazine par rapport aux efforts faits par l’Alport-Conakry”, a t-il indiqué.
Présent à cette cérémonie de remise, Hüseyin Yavuztruk, Coordinateur des Ressources Humaines du groupe Albayrak, a tout d’abord, remercié le Magazine Émergence pour ce prix, avant de s’engager au nom du groupe à poursuivre les investissements en Guinée, afin de continuer à booster l’économie guinéenne.
“Nous remercions du fond de cœur le Magazine Émergence de nous avoir décerné ce prix hautement significatif pour notre société. Ce prix nous va droit au cœur et va nous galvaniser d’avantage d’aider le gouvernement guinéen dans ses efforts de développement socio-économique. Un adage très répandu de chez dit que «l’intention vaut l’action» Il y a six ans, quand le groupe Albayrak est venu en Guinée, on a pris la bonne intention pour le peuple de Guinée et Dieu merci notre intention a été toujours bonne pour le pays. Nous allons continuer à investir en Guinée avec cette bonne intention pour soutenir l’économie du pays”, a t-il déclaré.
De son côté, Ousmane Savané, Directeur général adjoint de l’Alport-Conaky, a remercié le Magazine Émergence pour cette marque de reconnaissance. Il a ensuite dédié ce prix à l’ensemble des travailleurs du groupe Albayrak particulièrement le PDG, AHMET Albayrak.
“Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. Nous dédions cette victoire à l’ensemble des travailleurs d’Alport-Conakry, surtout au président du groupe Albayrak qui est AHMET Albayrak. Il faut aussi rendre un hommage mérité au chef de l’État, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya qui a eu confiance au groupe Albayrak, qui a eu confiance à Alport-Conakry, ce qui a permis d’aboutir à ses résultats. Dès le début de la crise, nous avons pris ce problème à bras le corps parce que nous nous considérons d’abord comme les forces spéciales de l’économie et en conséquence, nous avons fait face à la crise de carburant. Réaliser ses travaux là sous la direction du gouvernement guinéen, aujourd’hui, nous sommes très fiers de participer au développement économique de la Guinée. Notre défis est d’augmenter la performance portuaire qui va permettre au port de Conakry de se maintenir sur sa position de leader en Afrique de l’Ouest, mais aussi conquérir le transit malien”, martelé le DGA d’Alport-Conakry.
Mohamed Camara