Hamidou Barry sur la reconduction de 14 ministres du gouvernement déchu: “C’est un recyclage de trop”
Quelques semaines après la nomination Amadou Oury Bah à la primature, les membres de son gouvernement est enfin dévoilé. Dans un décret lu à la télévision nationale hier mercredi, 13 mars 2024, le président de la transition a nommé les 27 membres du gouvernement Bah Oury dont 14 ministres du gouvernement déchu ont été confirmés.
Une reconduction qui continue de susciter beaucoup de réactions au sein de l’opinion. Si certains saluent déjà le com-back de certains membres du gouvernement Goumou, d’autres au contraire, estiment que c’est un recyclage de trop. C’est le cas du président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC).
Pour Hamidou Barry, le retour de ces 14 anciens ministres dans ce nouveau gouvernement prouve à suffisance que le premier ministre Bah Oury n’a pas eu suffisamment de marge de manœuvre dans la formation de son gouvernement.
“Après la dissolution du gouvernement, on ne peut pas dire qu’on ne doit remercier tout le monde, mais parmi 27 ministres, ce sont 14 qui reviennent. Je pense que c’est un recyclage de trop”, a t-il déclaré.
Et de poursuivre: “Je pense que le premier Bah Oury n’a pas du tout eu la marge de manœuvre parce qu’à voir cette liste, on comprend aisément que ce n’est lui qui a choisi ses hommes. Parce qu’à la lumière de ce que nous voyons aujourd’hui, on aurait voulu voir un gouvernement beaucoup plus ouvert aux autres. Mais par endroit il y a eu beaucoup de manquement par rapport la désignation parce que vous n’êtes pas sans le savoir que M. Bah Oury a commencé la consultation avec les acteurs politiques dont quelques uns ont été reçus et d’autres pas encore. Donc, s’il y a la publication entre-temps de la liste du gouvernement, je pense qu’il y a un problème quelque part. C’est vraiment inquiétant parce que lorsqu’on est dans la posture d’un premier ministre, chef du gouvernement, je pense qu’on doit donner toute la légitimité, toute la responsabilité à celui-ci, de savoir et de pouvoir composer son gouvernement au bénéfice du peuple de Guinée”, a t-il martelé.