Alpha Bayo sur la réqualification du crime du 28 septembre: “Vouloir réqualifier les faits en crime contre l’humanité, ça risque de mettre tout qui a été fait à l’eau”.
Le Coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG s’est prononcé ce mercredi, 20 mars 2024, sur la demande de requalification des faits des évènements douloureux du 28 septembre 2009 en crime contre l’humanité émise par le ministère public.
Pour Alpha Bayo, vouloir réqualifier les faits en crime contre l’humanité à ce stade du procès, cela risque de remettre tout le travail qui a fait près de 2 ans à zéro.
“Par rapport à la demande de réqualification du parquet. Nous pensons que c’est encore difficile de comprendre qu’il faut réqualifier les faits après près de 2 ans du procès. Pour nous, il faut accepter telle qu’elle est pour qu’on puisse en finir avec ce dossier. Mais, vouloir réqualifier les faits en crime contre l’humanité, ça risque de mettre tout qui a été fait à l’eau”, a t-il indiqué avant de demander à la cour de revoir cette demande de requalification.
“Donc, pour nous cette demande de réqualification est à revoir. Actuellement, il y a une commission technique qui travaille au sein de notre institution, nous allons écrire officiellement un mémorandum qui sera adressé au président du tribunal dans ce sens”, a t-il souligné chez nos confrères de la Sabari Fm dans l’émission “Comprendre l’actualité”
Camara Mamadouba
611 46 04 10