Commerce: lancement à Conakry d’un atelier de Vulgarisation de la loi portant contenu local.

Dans le cadre de la vulgarisation de la loi portant contenu local, récemment promulguée par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, la ministre du commerce et des PME, Dre. Diaka Sidibé a présidé ce mercredi, 17 octobre 2024, au lancement d’un atelier dans ce sens dans la zone spéciale de Conakry.

L’objectif de est de permettre à toutes les parties prenantes de s’approprier de la loi portant Contenu Local afin de pouvoir la vulgariser et ainsi favoriser son application effective. Au-delà d’apporter une réponse à la problématique du secteur privé, cette loi vient en appui à tous les efforts inlassables consentis pour impulser le développement de celui-ci par le Gouvernement.

Dans son discours de circonstance, Mme Sangaré Fanta Bérété, Directrice nationale des PME et du contenu local a laissé entendre que de la tenue de cet atelier, va permettre aux acteurs évoluant dans ce secteur de s’approprier du contenu de ce texte.

“Cet évènement répond à un pari celui de marquer de façon éclatante le grand retour du secteur privé afin de conforter et de développer le potentiel local. Malgré les diférentes actions entreprises par les pouvoirs publics,  beaucoup reste encore à faire et les animateurs du secteur privé ont une responsabilité historique à assumer dans le développement économique et social de notre pays, dans un monde globalisé, caractérisé par une concurrence effrénée. ll est à préciser que des défis restent à relever afin que le secteur privé puisse pleinement jouer son rôle de moteur de croissance de l’économie. Ces défis ont pour noms: l’accès à l’information ; l’accèes considérable aux marchés; le renforcement d’un esprit de créativité et dinnovation afin de transformer nos produits locaux ; le respect des normes de qualités; L’utilisation et la valorisation de la production et personnel local et; le transfert de technologies et des compétences », a souligné Mme Bérété.

Prenant la parole, Dre. Diaka Sidibé, ministre du Commerce de l’industrie et des PME, a tout d’abord remercié ses prédécesseurs qui ont œuvré pour que cette loi puisse voir le jour, avant d’indiquer que la vulgarisation et application de cette loi permettra aux acteurs de ce secteur d’avoir un guide.

« Votre présence témoigne un engagement collectif envers notre nation et l’avenir de notre économie, la loi portant Contenu Local est un fruit d’un processus d’élaboration rigoureux mené par toutes les parties prenantes comme  le secteur publique, privé et société civile adopté par le conseil national de la transition et promulgué par le président de la transition Mamadi Doumbouya représente une avancée majeure dans notre pour une croissance inclusif et durable. À cette occasion je me permets de louer le travail de mes prédécesseurs pour leur contribution et efforts marquant dans le processus d’élaboration du présent loi et j’en suis sûr permettra de régler le secteur mais aussi d’amorcer une dynamique de développement profitable à nos concitoyens ainsi à notre secteur privé avec son application effective vers laquelle nous acheminons via cette loi dans notre pays »,  a-t-elle indiqué Dre Diaka.

Camara Mamadouba

611 46 04 10