Souleymane Souza Konaté: “C’est avec une profonde consternation que nous avons appris cette sortie tendancieuse de M. Bah”

Le chargé de communication de l’ANAD a réagi ce lundi, 20 mai 2024, suite à la récente sortie médiatique du premier ministre Bah Oury chez nos confrères de TV5 monde.

Une sortie médiatique dans laquelle, celui qui était le président de la commission d’organisation des manifestations de 2009 contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara soutient sans désinvolture que «le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas possible cette année».

Pour Souleymane Konaté, c’est regrettable qu’une telle déclaration soit tenue par quelqu’un comme Bah Oury qui était en première ligne contre la candidature de Moussa Dadis Camara en 2009.

“C’est avec une profonde consternation que nous avons appris du côté de l’ANAD cette sortie tendancieuse de M. Bah. Parce que c’est regrettable que ça soit quelqu’un de sa dimension qui puisse avancer une telle chose. Ce que les militaires qui ont fait le coup d’État n’ont pas osé dire, c’est regrettable que ça soit Bah Oury qui était le président de la commission d’organisation des manifestations en 2009 qui ont abouti au massacre du 28 septembre, que ça soit lui qui puisse annoncer une déclaration de cette nature là. Alors que nous sommes exactement le même contexte. Aujourd’hui, il y a une telle velléité de confiscation du pouvoir par le CNRD et de son président et nous n’accepterons pas cela”, a t-il alerté.

Poursuivant, ce conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo a averti que le premier ministre Bah Oury sera le seul responsable devant l’histoire des conséquences que cette annonce pourraient résulter.

“À partir aujourd’hui, puisque les militaires qui ont fait le coup d’État, ils n’ont pas osé un seul jour aux guinéens qu’ils vont repousser le délai de la transition et que c’est le premier ministre Bah Oury s’engage devant le peuple de Guinée et la communauté internationale qu’il n’aura pas de retour à l’ordre constitutionnel cette année. À partir d’aujourd’hui, tout ce qui va advenir au pays, si un seul guinéen tombe de ces manifestations qu’ils vont être très bientôt programmées, Bah Oury sera le seul et l’unique responsable”, a t-il martelé sur nos confrères de la radio Nostalgie dans l’émission Africa2015.