CNT: les conseillers nationaux et le travailleurs de l’administration parlementaire rendent propre le palais du peuple.

En lieu et place de la journée citoyenne et sportive, les conseillers nationaux de transition, accompagnés de plusieurs travailleurs de l’administration parlementaire ont procédé ce samedi, 08 juin 2024, au nettoyage de grande cour du palais du peuple, siège de l’institution.

Cette initiative selon Maïmouna Barry, présidente de la commission sport et citoyenneté du CNT, cette activité s’inscrit dans la vision du président de la transition et celle du président du CNT visant à rendre la capitale guinéenne plus propre.

“Cette initiative est du ressort du Président de la transition et celui du CNT. Comme vous le savez, la santé n’a pas de prix. On a donc jugé nécessaire de commencer par nettoyer nos locaux avant de nous rabattre dans un quartier pour mener la même activité. Il sera question de nous associer aux populations afin de rendre nos zones propres surtout en cette saison pluvieuse. Cette activité citoyenne doit être pérenne et elle sera menée deux fois par mois»

Pour sa part, Ibrahima Kalil Doumbouya, Directeur des ressources humaines du CNT s’est réjoui de cette initiative des responsables de son institution.

“Cette grande mobilisation s’explique par le prix qu’attache le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma aux journées sportives et d’assainissement. Parce que le président Dansa Kourouma tient à ce que les travailleurs soient un climat de santé et c’est raison pour laquelle cette journée a été dédiée à l’assainissement. De façon générale, nous sommes satisfaits de la mobilisation de ce matin”, a t-il souligné.

De son côté, Alpha Amadou Barry, responsable au CNT s’est d’abord réjoui de cette démarche du CNT avant de plaider pour sa pérennisation.

“Notre motivation est simple. On vous a tous invité ici pour venir faire les journées sportiveset citoyenne. Nous l’impulsion de notre président Dr. Dansa Kourouma, il nous a instruit de venir, au lieu de faire du sport , de faire le nettoyage du palais. Donc, c’est ce qui nous a poussé de venir pour rendre propre notre environnement. D’autres voulaient sortir aller les quartiers, mais on a jugé nécessaire de commencer chez nous avant d’aller à ailleurs. Je suis content de voir toute cette mobilisation de mes collègues pour rendre notre environnement propre. Comme on le dit un corps saint dans un environnement saint. Donc je suis content et j’espère que ce que vous avez vu ici, va être élargi dans les quartiers pourquoi pas dans les communes”, a t-il martelé.

Mohamed Camara