BEPC session 2023-2024: 4 886 candidats dont 2 387 filles affrontent les épreuves à Matam

Les examens nationaux session 2023-2024 se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée. Après l’examen du certificat d’étude élémentaire, les premières du Brevet d’étude de premier cycle (BEPC) ont été lancées ce vendredi, 14 juin 2024 dans les centres d’examen du pays.

Dans la commune de Matam, ce sont 4 886 candidats dont 2 387 filles, répartis dans 13 centres qui font affronter les épreuves cette année. Et c’est le ministère de la culture, tourisme et l’artisanat, Moussa Moïse Sylla qui a donné le coup d’envoi des premières épreuves dans la commune de Matam. C’était en présence des représentants de la délégation spéciale de Matam et les autorités communales de l’éducation de Matam.

Dans sa communication de circonstance, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla a invité les candidats d’être serins.

“Le message que j’ai passé, c’est un message de sérénité. Il faut que vous soyez serins, on est tous passé par-là. On sait que ce n’est pas souvent facile, on s’imagine beaucoup de choses, on se pose beaucoup de questions, mais avant d’aborder les épreuves, lorsque vous êtes perturbés, si vous êtes stressés, si vous n’êtes pas serins, même si vous avez bien assimilé nos leçons, vous risquez de passer à côté. Donc, gardez votre sang-froid. Il s’agit d’une évaluation, l’évaluation de nos connaissances, de ce que vous avez déjà appris et c’est extrêmement important que vous soyez serins avant d’aborder les sujets. Ils ne font pas donner un autre sujet, on donnera des sujets que vous avez certainement vu en classe ou on ferra appel à votre culture générale. C’est extrêmement important de garder la sérénité, de garder également la discipline. Il faut être discipliné, respectueux vis-à-vis des surveillants, vis-à-vis de nos encadreurs. C’est dans la discipline que vous pouvez réussir“, a t-il lancé.

De son côté, Aboubacar 2 Barry, Directeur communal de l’éducation de Matam s’est félicité du déroulement des examens du CEE sa commune,  avant de revenir sur les statistiques.

“Après les trois premières journées du certificat d’étude élémentaire, nous sommes là aujourd’hui pour le lancement la première épreuve de rédaction de BECP pour la région de Conakry, précisément à Matam au centre de l’école Hadja Mafoury Bangoura. De façon générale, il y a eu un satisfécit au niveau du certificat d’étude élémentaire et jusqu’à date, les examens se déroule bien dans la commune de Matam. Au niveau de la commune de Matam cette année pour le BEPC, les statistiques se présentent comme suit: pour le total des candidats, vous avez 4 886 pour 2 387 filles. Ce sont ces candidats là qui font composer autour de 13 centres d’examens», a t-il précisé.