Prenant la parole en marge à la cérémonie de clôture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée ce mercredi, 21 mars 2025, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a, insisté sur le rôle combien de fois important de l’existence d’une presse libre et responsable dans un pays démocratique. C’est pourquoi, souligne Dansa Kourouma «le Conseil national de la transition, organes législatifs, inscrit la liberté d’expression et la liberté de la presse au cœur de ces priorités».
« Ces valeurs sont pleinement consacrées dans le projet de constitution qui sera soumis le 21 septembre au peuple guinéen. Mais rappelons-le, une presse libre ne signifie pas un espace de désordre.Elle est l’allié incontournable de la bonne gouvernance, de la transparence et de la participation citoyenne », a t-il indiqué.
Poursuivant, le président du CNT dira que son institution, fidèle à cet esprit républicain continuera de soutenir toutes les reformes nécessaires pour accompagner l’essor des médias en Guinée.
« Nous sommes prêts à examiner et adopter les reformes justes, pertinentes, audacieuses, mais aussi qui permettront d’assurer à la presse nationale un avenir sûr dans un contexte de démocratie qui renoue avec les valeurs de liberté et d’indépendance », a t-il promis.