Billo Bah localisés en Sierra Leone ? Ce qu’on en sait…

Alors que plusieurs rumeurs ont circulé ce vendredi 11 juillet 2025 faisant état de la présence de Foniké Mengué (Oumar Sylla) et de Mamadou Billo Bah à Bo, une ville de la Sierra Leone, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) n’a pas confirmé cette information.

Au contraire, le responsable de la communication de ce mouvement social, dissous par les autorités de la transition, a précisé qu’aucune déclaration officielle n’était prévue à ce sujet.
« Le FNDC n’a annoncé ni conférence de presse ni plan de communication aujourd’hui. Un feu de paille pour le CNRD, sans doute. Toutes les informations concernant notre mouvement social se trouvent toujours sur nos canaux », a brièvement écrit Abdoulaye Oumou Sow, du FNDC.
L’information relative à la prétendue présence des deux activistes, portés disparus depuis le 9 juillet 2024, n’a été confirmée par aucun responsable du FNDC. Africaguinee.com a contacté au moins deux membres du mouvement ainsi que l’épouse de l’un d’eux, sans obtenir de confirmation.
« Je ne peux pas confirmer ces informations parce que je n’ai eu de nouvelles par rapport à ça. Mieux, les images qui circulent sont très anciennes », a confié l’épouse de l’un des activistes.
Dans une vidéo, le responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo, a également démenti ces rumeurs :
« L’information selon laquelle nos camarades Oumar Sylla, dit Foniké Mengué, et Billo Bah auraient été retrouvés jetés quelque part en brousse en Sierra Leone, et que le FNDC s’apprêterait à organiser une conférence de presse, est fausse.
Je vous invite à rester mobilisés, comme nous l’avons fait le 9 juillet, pour exiger leur libération. Et si jamais ils sont libérés, rassurez-vous : le FNDC sera le premier à vous en informer », a déclaré l’activiste.
Ces rumeurs interviennent au lendemain du premier anniversaire de la disparition forcée d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué et de Mamadou Billo Bah, deux figures majeures du FNDC.
Africaguinee.com