Lutte contre les accidents ferroviaires en Guinée: l’ONG Solutec lance une campagne de sensibilisation.

Dans le souci de réduire drastiquement les accidents ferroviaires en cette période de grandes pluies, l’ONG Solutec et les acteurs concernés, lanceront ce jeudi, 17 juillet 2025, une campagne de  sensibilisation des populations riveraines le long des rails en Guinée. Une campagne de sensibilisation qui s’étendra trois (3) semaines. L’annonce a été faite ce mercredi, 16 juillet 2025 par les initiateurs lors d’une conférence de presse, tenue à la maison de la presse, sise à la Minière dans la commune de Dixinn.
Selon Alice Doré, coordinateur de l’ONG Solutec cette campagne vise à  former, informer et mobiliser les communautés riveraines autour des mesures de sécurité à observer afin d’éviter les accidents ferroviaires.
« Cette rencontre devenue une rencontre quotidienne qu’on la tienne chaque année,
 au cours de laquelle nous essayons de lancer cette campagne de sensibilisation, qui, pour nous, est préventive, d’autant plus  que les chiffres concernant les accidents ferroviaires sont alarmants.Donc, chaque année, à l’annonce des saisons, on lance cette campagne de sensibilisation, une manière d’interpeller non seulement les ateliers de couture, mais aussi les différentes écoles qui étaient au long du chemin de fer. Force est de reconnaître, une sensibilisation est préventive. C’est pour interpeller les gens, les faire comprendre que le chemin de fer n’est pas un espace où nous pouvons jouer au football, ou soit où on peut tarder en traversant, ou soit où on peut commercer. Cela ne nous empêche pas aussi également que chacun puisse être cet ambassadeur auprès de sa famille, auprès de ses collègues, auprès de son entreprise ou auprès de son entité autour duquel, il pourrait passer le message », a t-il indiqué.
Et de poursuivre: « Raison pour laquelle, à chaque année, plus de 15 jeunes, voire 20, qui vivent dans ces différentes zones là, essaient de faire ce travail durant tout le long, pendant trois semaines, pour essayer d’interpeller les gens et les autres sur les méfaits que peut causer le chemin de fer, qui, à la fois, a un rôle important en termes de transport minier, mais aussi qui peut être aussi fatal. Et loin de là qu’on puisse en être à ce niveau, raison pour laquelle, à chaque année, on essaie vraiment d’organiser cette sensibilisation pour interpeller nos populations, mais aussi, également, faire une invite à ces populations riveraines. Donc, je pense que dès demain, les différents sensibilisateurs seront sur le terrain, avec le concours de toutes les zones  qu’on a citées, mais aussi le concours des autorités, sans oublier les chefs de secteur et les chefs de quartier, avec les différents marchés qui, de nos jours, en pleine saison pluvieuse, sont tous bondés de monde », a t-il martelé.
Il faut signaler que  plus de 150 incidents ferroviaires ont été enregistrés sur nos rails en Guinée entre 2020 et 2024. Donc, cette campagne de sensibilisation vient à point nommé.
Kamara Decoster