Bah Oury à la présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique: « C’est une étape décisive »
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation poursuit sa série de présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique. Après les membres du CNRD, les présidents des institutions républicaines, le premier ministre et les membres du gouvernement hier, il a procédé ce samedi, 19 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de la place, au même exercice aux partenaires techniques et financiers, aux ambassades, aux partis politiques, aux acteurs de la société civile et à la presse.
Dans son discours, le général 2ème section Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de l’administration s’est d’abord félicité du calme et la sérénité qui a caractérisé le processus de recensement, avant de revenir sur les statistiques. ![]()

« Ces procédures administratives et techniques mises en place, notamment la mise en place des commissions administratives de recensement, l’implication de la justice pour la régularisation des citoyens sans acte d’état civil, l’affectation automatique des citoyens en âge de voter, au centre de vote de leur choix lors de leur enrôlement grâce aux innovations par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La qualification de notre méthode de travail et la rectification institutionnelle apportée à ces opérations ont permis d’atteindre les résultats suivants : Total recensés avant dédoublonnage, 9.121.500, total présumé de doublons, 119.500, total doublons confirmés, 111.319, total sur le RNPT, 9.010.181, total fichier électoral, 6.748.922. Ce processus de constitution concomitante du registre national des personnes physiques RNPP et du fichier électoral biométrique permanent va permettre à coup sûr à notre pays de tourner définitivement la page des contestations politiques avec son corollaire de perte en vies humaines, de destruction des biens publics et privés, des dégâts matériels importants et la perturbation du cycle de développement socio politique », a t-il souligné.
Prenant la parole, Bah Oury a laissé entendre que la présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique constitue une étape décisive pour la Guinée.![]()

« C’est une étape décisive et il faut prendre en compte, le fait que nous ayons franchi ce pas. Je ne vais pas rentrer dans la déclinaison de tous les éléments qui modifient en profondeur et de manière durable le champ politique en Guinée. Donc il faut prendre acte de cela et savoir que le temps d’hier, c’est-à-dire des éternelles contestations, des situations tragiques, manque de légitimité du fait d’une instabilité chronique, du fait de l’organisation des processus électoraux. Cette étape historique est maintenant derrière nous. C’est une nouvelle phase qui s’ouvre et cela nécessite de la part de tout le monde, aussi bien des hommes, des femmes politiques, des éléments de la société civile et même des éléments de la presse, un autre regard beaucoup plus responsable avec de nouveaux paradigmes. Ce n’est plus les problématiques d’hier, une volonté systématique de montrer des divergences ou des contradictions. Désormais, il faut avoir des éléments probant pour pouvoir dire ce qui est là n’est pas en conformité avec la réalité. C’est un nouvel exercice au niveau de tout le monde que les uns et les autres doivent opérer. En d’autres termes, le discours politique d’hier n’est plus adapté à partir de maintenant à la façon dont il faut aborder les problématiques d’aujourd’hui. C’est une grande étape historique parce que depuis pratiquement l’indépendance, on n’a jamais eu, par rapport au processus de dévolution du pouvoir, des éléments permettant de manière sûre, certaine et de manière régulière d’avoir les instruments qu’il faut », a t-il martelé.
Kamara Decoster