Dr. Fodé Oussou Fofana: « Faire de la politique ce n’est pas courir auprès des postes »

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG), a tenu ce samedi 2 août 2025, à la Minière dans la commune de Dixinn, son assemblée générale hebdomadaire.

Présidant cette rencontre, Dr. Fodé Oussou Fofana n’a pas du tout été tendre à l’endroit de ses anciens collaborateurs qui ont boudé l’UFDG pour rejoindre le navire du CNRD.

Pour le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, faire de la politique, ce n’est pas courir auprès des poste, ni vendre ses principes aux plus offrants, faire de la politique c’est s’engager, c’est croire à une vision.

« Le temps que j’ai choisi aujourd’hui est essentiellement basé sur la politique et la dignité, entre conviction et compromission. Il y a des mots qui nous élèvent, des mots qui nous rappellent qui nous sommes et pourquoi nous nous battons. La politique et la dignité font partie de ces mots-là. Faire de la politique ce n’est pas courir auprès des postes, ce n’est pas céder aux affaires du pouvoir, ni vendre ses principes aux plus offrants. Faire de la politique c’est s’engager, c’est croire à une vision. C’est de défendre des idées. Cela n’a de la valeur que si c’est fait avec dignité. La dignité c’est cette capacité de dire non même quand le pouvoir fait mureroiuter les privilèges. C’est refuser de trahir ses camarades, ses électeurs son parti pour quelques honneurs passagers. C’est se tenir debout quand d’autres se se couchent pour ne rien avoir. Alor, je vous demande: que vaut un poste ministériel, s’il est obtenu au prix de la trahison. Cela revient à rénier des années de combat, à tourner le dos à ceux qui vous ont soutenus, à piétiner la confiance des militants pour satisfaire une ambition personnelle. Ce n’est pas une victoire, c’est une défaite morale. C’est une tâche qui colle à la mémoire longtemps après les projeteurs se sont éteints Mais, il ne s’agit pas ici de condamner des individus, il s’agit de préserver un cap, une éthique et une ligne. Une démocratie solide ne se construit pas sous les réniement et les petites manœuvres. Elle se construit sous la fidélité, la loyauté, la consente, même dans la diversité », a t-il souligné.

Poursuivant, Dr. Fodé Oussou Fofana a salué la fidélité des militants du parti, avant de les inviter à être constants.

« À vous militants fidèles, engagés et courageux. Vous êtes l’âme de ce parti, vous êtes notre broussole. Vous êtes la preuve que l’UFDG n’est pas une machine électorale mais c’est un mouvement d’idée de principe et de dignité. À ceux qui résistent au sirène du pouvoir, tenez bon. À ceux qui doutent encore, rappelez-vous que le pouvoir est éphémère, mais la conscience, elle, ne vous quitte jamais. Soyez fiers de notre parti. Soyez fiers de notre combat et surtout restons dignes. Car, on peut perdre tout, on peut perdre une élection sans perdre son honneur, mais on ne revient jamais indemne d’une trahison.Nous le disons clairement que la base de l’UFDG ce n’est pas Kalémoudou, ce n’est pas Fodé Oussou, la base ce sont les militants. À l’UFDG, on peut débaucher des cadres, on peut débaucher qui on veut, mais à l’UFDG, on ne peut pas débaucher les militants. Et tant qu’on ne débauche pas les militants le parti tient », a t-il souligné.