Référendum du 21 septembre: La Direction Générale des élections met en place le comité inter-parties.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Générale des Elections a organisé ce mercredi, 05 juillet 2025, à la plage de Camayenne, une rencontre avec les partis politiques pour de la mise du Comité Inter-parties. Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement.
Selon Djénabou Touré, Directrice générale des élections la mise en place de ce comité, va permettre à sa Direction d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et les suggestions des partis politiques, des organisations de la société civile, des institutions nationales, mais également des partenaires techniques et financiers sur les différentes étapes du processus électoral.
“Le comité technique inter-parties est un espace ou un cadre de concertation technique, d’information et d’échange de tous les acteurs sociopolitiques pour permettre à la direction générale des élections, d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et les suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales, mais également des partenaires techniques et financiers, sur les différentes étapes du processus électoral”, a-t-elle souligné.
À la question de savoir si la mise en place de ce comité n’est-elle pas un peu tardive? Mme. Camara Djénabou Touré répond:
“Je ne pense pas que ce soit tard, parce que la DGE vient d’être installée, comme l’organe gouvernemental en charge de l’organisation du scrutin référendaire. Donc une fois que les choses ont été faites dans les normes parce qu’il y a une loi fixant des modalités d’organisation du référendum constitutionnel qui crée la direction générale comme étant, l’organe gouvernemental au sein du MATD, cet organe est placé sous l’autorité du ministre de l’Administration du Territoire et de la Réévaluation. Après notre installation, il fallait que le processus soit beaucoup plus inclusif, mais de façon technique”, a t-elle martelé.
La mise en place de ce comité est vivement saluée par les acteurs politiques. Ousmane Dady Camara, président du parti Rassemblement Guinéen pour Travail (RGT) se réjouit de la mise en place du comité inter-parties.
“C’est la continuité de l’exercice du retour à l’ordre constitutionnel. N’oubliez pas que ce comité fait partie des résolutions du dialogue inter-guinéen. Nous sommes très heureux de voir que le gouvernement, le CNRG, procède à la mise en place de ce conservatoire qui va être bénéfique pour tous les Guinéens, pour les partis politiques, pour la société civile.
Donc, c’est une bonne chose pour nous.
C’est une avancée significative du processus électoral. Nous sommes très heureux d’être là aujourd’hui pour participer à cet atelier de mise en place du conservatoire.
La mise en place de ce comité est importante parce que ça nous permet de suivre le processus et de voir au fond ce que l’administration du territoire est en train de faire, ce que la direction générale des élections va poser ou est en train de poser dans un sens légal”, a-t-il affirmé.
De son côté, Bouna Kéita, président du Parti Rassemblement pour une Guinée Prospère se félicite également de la mise en place de ce comité.
“Ce qu’on a demandé, c’est ce qu’il y a en train de se faire aujourd’hui. Tout ce qu’on peut dire, le gouvernement a fait un grand pas. Donc, ce pas qui est là, je suis sûr que ce comité va dignement représenter les partis politiques et la nation. Parce que quand vous entendez les partis politiques, c’est le bas-peuple. S’il n y pas de peuple derrière un parti politique, ce n’est pas un parti politique. Donc, aujourd’hui, cette réunion, c’est très fructueuse. On est très contents. Nous avons vu que la démocratie commence à venir dans notre pays”, a déclaré l’ancien député.