Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) , a réagi ce lundi ce 11 août 2025, aux propos du Premier Ministre Bah Oury sur son non-enrôlement en Côte d’Ivoire.
Lors de sa récente sortie médiatique sur RFI, le chef du gouvernement guinéen a justifié le non-recensement du leader de l’UFDG par des problèmes de résidence.
Comme une réponse du berger à la bergère, dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de RFI, Cellou Dalein Diallo a apporté un démenti catégorie aux propos de chef du gouvernement, déclarant que Bah Oury dit des contrevérités.
Mieux, le leader de l’UFDG affirme avoir été empêché de se faire recenser sur instructions du régime de Conakry, bien qu’il disposait de tous les documents requis.
‘’On m’a dit non, que des instructions avaient été données par les autorités de Conakry, pour ne pas me recenser. Je suis allé à un bureau, on m’a renvoyé, on a même fermé le bureau dès mon arrivée pour plier tout et partir. Donc, je n’ai pas pu me recenser’’, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: ‘’Le rôle de Bah Oury, c’est de justifier ce que la junte a pris comme décision. Moi, je disposais de tous les documents requis. Ce que le Premier ministre dit, c’est donc vraiment une contrevérité’’, a-t-il recadré.