Dr. Edouard Zoutomou sur les menaces de Bah Oury: « les forces vives n’entendent pas se soumettre à des intimidations »
Lors sa récente sortie médiatique, le premier ministre Bah Oury a déclaré opportune la manifestation projetée par les forces vives de Guinée le 05 septembre 2025, le 4ème anniversaire de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Plus loin, le chef du gouvernement menace:«Si vous manifestez et créez le désordre, il va de soi que les règles de droit s’appliqueront».
Régissant sur ces menaces à peine voilées d’Amadou Oury Bah chez nos confrères de la radio Nostalgie-Guinée dans l’émission Africa2015 de ce lundi, 17 août 2025, Dr. Edouard Zoutomou, président de l’UDRP et vice-président de l’ANAD a laissé entendre que les Forces n’entendent pas se plier à ces intimidations du chef du gouvernement guinéen.
« Je pense que M. Bah Oury est encore en train de jouer sa partition. Mais, il ne faut pas qu’il oublie que son patron a déjà donné l’aval au parti politique pour reprendre leurs activités. Et ces activités comprennent effectivement les manifestations qui sont d’ailleurs un droit inaliénable. Alors, si M. Bah Oury sort pour proférer des menaces à peine voilées, ça veut dire qu’il n’est pas dans la même lignée que son patron qui a déjà donné son aval. Mais nous, nous prendrons toutes les dispositions justement pour faire tout dans les normes et dans les règles de l’art. Il y a des démarches à faire et les forces vives n’entendent pas se soumettre à des intimidations de ce genre. Et surtout quand ça vient d’un Bah Oury que tout le monde connaît, c’est quand même surprenant. Mais bon, nous prendrons les dispositions nécessaires », a t-il indiqué.
Alors que Bah Oury était au centre de toutes les manifestations en Guinée, Dr. Edouard Zoutomou ne comprend pas le changement d’attitude de l’homme.
« Nous sommes tous complètement hébétés de la transformation de l’homme Bah Oury.
On ne sait pas ce qui est en train de se passer. Pourtant, nous qui nous sommes opposés à la façon par laquelle la transition est en train d’être gérée, on a pensé que M. Bah Oury servait de trait d’union entre la junte et les partis politiques. Mais, on se rend compte que M. Bah Oury est venu pour accomplir une mission et il est en train de travailler dans ce sens. Sinon, nous sommes tous surpris de ce changement d’attitude et même de comportement de l’homme », a t-il martelé.
Rev