Quelques jours seulement après avoir officialisé leur départ au sein l’Alliance des forces patriotiques (AFP), les Responsables du Forum » ENSEMBLE POUR LA GUINEE (EPG) ont procédé, ce mardi, 19 août 2025, à Conakry, au lancement officiel de leurs activités. Ce Forum qui vient de voir jour tout récemment regroupe 54 partis politiques ainsi que les acteurs de la société civile.![]()

Selon Ousmane Dady Camara, Coordinateur national EPG, ce Forum est né d’un large consensus de plusieurs formations politiques qui ont décidé d’unir leurs forces pour accompagner le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya.![]()

« Ce Forum, né d’un large consensus, rassembles en son sein les acteurs clés de la réelle politique nationale, qui sont animés par une conviction : c’est le développement, c’est le progrès et le Général Mamadi Doumbouya est ce développement, est ce progrès. En moins de quatre années, la Guinée a connu une transformation réelle sous la conduite du Comité National de Rassemblement pour le Développement, le CNRD. Cette équipe, sous la vision claire et rigoureuse du Général Mamadi Doumbouya, a su redresser le pays dans un contexte international difficile, marqué par des défis multiples, tant au plan sécuritaire, économique que social. À ce jour, dire que le bilan du CNRD est à la hauteur des attentes du peuple guinéen est une redondance. Ces attentes se résument à l’amorce de la refondation de l’État, préalable indispensable pour une démocratie inclusive et un développement générateur de prospérité partagée », a t-il indiqué.![]()

Poursuivant, le coordinateur national du forum « ENSEMBLE POUR LA GUINEE » a vanté les réformes économiques majeures mises en place par le CNRD, notamment le programme Simandou 2040. ![]()

« Depuis le 5 septembre 2021, le secteur économique de notre pays a connu une croissance qui redonne confiance aux investisseurs et aux partenaires économiques et financiers. Au plan social, des mesures concrètes en faveur des populations vulnérables ont été mises en œuvre : accès élargi à l’éducation, amélioration des services de santé, programme d’insertion des jeunes dans l’emploi et l’entrepreneuriat. Ces acquis sont le fruit d’un engagement personnel du Général Mamadi Doumbouya et d’une vision partagée avec le peuple guinéen, qui est le seul bénéficiaire de ce bien-être », a t-il indiqué.![]()

Plus loin, Ousmane Dady Camara a invité les guinéens à voter OUI au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. Selon lui, ce référendum est pour notre pays, une étape décisive de contribution à l’unification de notre nation.![]()

« Il ne s’agit pas d’un simple vote, ni d’un texte, ni d’une réforme constitutionnelle. C’est un tournant décisif de notre histoire commune. Cette Constitution, dans son procédé d’élaboration, a été globalement inclusive, prenant en compte toutes nos réalités. C’est pourquoi chacun, où qu’il soit, doit comprendre que le socle de la construction d’institutions solides, indépendantes, fortes, capables de garantir la stabilité politique, la justice sociale, la protection des droits et libertés, et surtout de générer un développement durable, inclusif et partagé, est entre nos mains. Dans les prochains jours, ce Forum va déployer l’ensemble de ses membres sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger pour inviter à voter « oui ».Chers compatriotes, notre Forum est convaincu que le 21 septembre 2025, la Guinée votera « Oui ». Nous écrirons une page glorieuse de notre histoire en offrant à la Guinée une Constitution claire, qui fera de notre pays un modèle de rassemblement, de stabilité et de progrès. Vive la Guinée unie et forte ! », a t-il martelé.![]()

Decoster Camara
611 46 04 10.