Ousmane Gaoul Diallo: « La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique »
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi, 1er septembre 2025, le ministre porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur plusieurs questions relatives à l’actualité nationale. Il s’agit de la crise de liquidité qui frappe à plein de fouet la République de Guinée depuis plusieurs mois.
Pour Ousmane Gaoul Diallo, la crise de liquidité laquelle le pays fait face, n’est pas la liée à une crise économique. À l’en croire le porte-parole du gouvernement, c’est dû à un manque de confiance que les citoyens ont vis à vis du système bancaire.
« La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique, ce n’est pas une difficulté économique, c’est une forme d’inquiétude. Ça veut dire qu’on a plus d’argent gardé dans nos portefeuilles, dans nos coffres ou à domicile, qu’on en a dans les banques. Lorsque chacun d’entre nous prend son argent et le garde à la maison au lieu de le déposer à la banque, forcément, s’il ne dépense pas, l’argent ne circule pas. C’est cela, la crise de liquidité. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent. Ça veut dire que les Guinéens gardent l’argent dans leur maison. Ce que nous voulons faire, et que les économies modernes ont réussi, c’est de dématérialiser les paiements et d’encourager les gens à utiliser d’autres moyens de paiement que les billets », a expliqué le porte-parole du gouvernement devant un parterre de journalistes.
Camara
611 46 04 10