Dr. Dansa Kourouma après le vote: » ce référendum constitue une étape cruciale dans le processus de refondation nationale que nous avons collectivement engagé »
Ce dimanche 21 septembre 2025, les guinéens sont appelés aux urnes pour se prononcer pour le oui ou non du projet de constitution de nouvelle constitution. Le président du Conseil national de transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, s’est acquitté de son devoir civique au bureau n°1 de l’école élémentaire franco-arabe de Somayah, dans la préfecture de Coyah.
Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, Dr. Dansa Kourouma a exprimé sa satisfaction par rapport à la mobilisation qui a caractérisé cette journée de référendum.
« Ma satisfaction est grande de constater, dès les premières heures de la matinée, une mobilisation forte et sereine de nos concitoyennes et concitoyens. Cette participation active témoigne de l’engagement du peuple de Guinée à écrire, lui-même, une nouvelle page de son histoire », a t-il indiqué.
Pour le patron de l’institution qui a travaillé sur ce projet de nouvelle constitution, ce référendum constitue une étape cruciale dans le processus de refondation nationale que nous avons collectivement engagé.
« Il offre à chaque Guinéenne et à chaque Guinéen l’opportunité de s’exprimer librement et souverainement sur la Constitution appelée à jeter les bases d’une gouvernance plus juste, plus équitable et véritablement démocratique », a t-il souligné avant de rendre un hommage particulier aux pères fondateurs de la République de Guinée.
« En cette période charnière, je tiens à rendre un hommage appuyé aux Pères fondateurs de notre République et tous les artisans de l’indépendance de 1958, qui, dans un élan de courage et de dignité, ont su faire primer l’intérêt supérieur de la Nation au prix d’immenses sacrifices. Leur engagement pour la souveraineté et l’unité nationale doit continuer d’inspirer chacun d’entre nous », a t-il rendu.
Plus loin, le président du CNT invite le peuple de Guinée d’aller massivement voter.
« J’invite donc l’ensemble de nos compatriotes à maintenir cet élan civique en se rendant massivement aux urnes, dans le calme, la discipline et le respect des valeurs républicaines. C’est ensemble, unis et responsables, que nous bâtirons la Guinée de demain. Une Guinée que nous voulons forte, juste et réconciliée avec son Histoire », a t-il martelé.
Influencesnews.com