7ème congrès du FONAJEP : Lamine 1 Kamano porté à la tête de la structure pour un mandat de deux ans.

Les membres de la structure FONAJEP (Forum National des Jeunes des Partis Politiques), ont tenu ce mardi, 30 septembre 2025  à Conakry, son 7ème congrès. 
C’est à travers un vote par acclamation que  Lamine 1 Kamano a été élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans non renouvelable.
Après la proclamation des résultats, le nouveau président de cette structure, a adressé ses vifs remerciements à l’endroit de ses pairs pour la confiance placée en sa personne.
« Aujourd’hui, mardi 30 septembre 2025 marque un tournant, une nouvelle page pour nous. Ce jour n’est pas seulement celui d’une investiture, mais celui du renouveau, d’un engagement collectif. Celui de l’union de la jeunesse politique de notre pays, non dans I’uniformité, mais dans la diversité. Car, c’est dans nos différences que se construit notre force. Nous vivons dans une époque où les jeunes sont trop souvent divisés par les clivages politiques, ethniques, religieux ou sociaux», a-t-il souligné. Avant de parlé des missions de la structure.
«Première est de rassembler. Rassembler pour que nos voix, réunies, portent plus loin. Rassembler pour que personne ne soit laissé pour comple. Car une Jeunesse unie est une jeunesse invincible. Notre indépendance politique et économique tout comme la liberté d’expression dans notre société sont le socle de toute démocratie solide. Nous défendrons ces Indépendances, cette liberté avec vigueur, car c’est elle qui permet le dialogue, la critique constructive, I’innovation sociale et politique, Aucune société ne peut progresser si ses jeunes sont réduits au silence ou à l’autocensure. Ici, au FONAJEP chaque voix, chaque opinion compte et comptera ».
Ensuite, il a indiqué qu’ils ont suivi avec une attention particulière des étapes ayant conduit à la rédaction, à l’adoption et à la promulgation de la constitution, de la loi portant code électorale, la fixation de la date de l’élection présidentielle dont t-il prend acte et croire à une gouvernance fondée sur l’intégrité, la transparence et la redévabilité.
«Nous ne voulons plus d’une jeunesse spectatrice : nous serons des acteurs du changement. Nous allons promouvoir une nouvelle culture politique, une politique de service, non de privilèges. Une politique d’exemplarité, non de coruption. C’est pourquoi le forum national des jeunes des partis politiques sollicite un cadre de dialogue politique sincère et inclusif, une main tendue à tous les acteurs sans exception ; nous jeunes du forum servirons de pont, de facilitateurs de ce cadre de dialogue politique pour une guinée stable et paisible », a-t-il déclaré le nouveau président M. Kamano.
La cérémonie a été clôturé par la remise des satisfécits au membres qui ont marqué leurs présences au sein de la structure.