Concours national de la photographie: Aboubacar Bangoura remporte le prix spécial Général Mamadi Doumbouya
La première édition du Concours national de la photographie du Prix spécial du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya s’est achevée en apothéose, marquant un tournant pour la reconnaissance et la valorisation de la photographie en Guinée.![]()

L’événement, tenu mercredi, 8 octobre 2025 à Conakry, a récompensé les talents qui ont immortalisé les 67 ans de l’indépendance de la nation.
Lancé il y a de cela quelques semaines sous l’égide du ministère de la Culture et de l’Artisanat, via l’Office National du Cinéma, de l’Audiovisuel et de la Photographie de Guinée (ONACIG) et le FODAC, le concours a témoigné de la vitalité de l’art photographique guinéen.
Le directeur général de l’ONACIG, Amara Traoré a exprimé sa profonde satisfaction face à la participation massive et au soutien ministériel, saluant une compétition nationale de grande envergure. M. Traoré a insisté sur la portée stratégique de cette initiative présidentielle :
« Nous avons regardé la photographie comme un outil essentiel d’influence nationale pour que les gens puissent regarder la Guinée à travers nos lenses, nos images captées. Le concours s’inscrit dans la volonté du Président Doumbouya de faire progresser le pays dans tous les secteurs, repositionnant la photographie, un art tant oublié, au centre du combat de la souveraineté nationale ».
« Nous avons regardé la photographie comme un outil essentiel d’influence nationale pour que les gens puissent regarder la Guinée à travers nos lenses, nos images captées. Le concours s’inscrit dans la volonté du Président Doumbouya de faire progresser le pays dans tous les secteurs, repositionnant la photographie, un art tant oublié, au centre du combat de la souveraineté nationale ».Il a également ajouté que l’ampleur du prix a dépassé la simple récompense financière. Si l’enveloppe de 100 millions GNF constitue le cœur du prix du grand gagnant, Amara Traoré a précisé qu’il ne s’agit que d’une partie du package global, qui inclut également de la formation, une caméra professionnelle de photographie et de création de contenu, ainsi que des téléphones et des tablettes pour les lauréats.
Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a été salué comme un acteur clé ayant propulsé l’initiative. Il a réaffirmé l’importance du métier de photographe comme témoin des événements nationaux, assurant qu’il mettrait tout en œuvre pour valoriser et sortir ce métier de l’ornière. Pour garantir la promotion des œuvres, le Ministre a également demandé que les photos primées soient agrandies et affichées dans les bureaux des cadres de la République.
Le moment le plus attendu a été l’annonce du grand vainqueur, Aboubacar Bangoura a remporté le prestigieux prix, s’adjugeant l’enveloppe de 100 millions GNF et un lot de matériel photographique de pointe.
Le succès du concours est également souligné par l’engouement des participants : sur un grand nombre de candidatures, 66 photographes ont été retenus. Au-delà des cinq premiers lauréats, tous les participants sélectionnés ont reçu une prime symbolique d’un million GNF.![]()

La cérémonie a aussi été l’occasion de rendre un vibrant hommage aux anciens photographes qui ont marqué l’histoire de la photographie guinéenne. Ces pionniers ont reçu une enveloppe symbolique, créant un pont entre le passé glorieux et le futur prometteur de cet art en République de Guinée.
La réussite de cette première édition pose des bases solides pour pérenniser ce prix, qui est appelé à devenir une référence majeure du calendrier culturel guinéen.
Camara
611 46 04 10