Alport Conakry : 29 agents des sapeurs-pompiers, dont 9 chauffeurs, bénéficient d’une formation de 5 jours
Suite à la réception au port de Conakry d’un camion anti-incendie ultra-moderne et d’une citerne à eau, la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak, a initié, du lundi 6 au samedi 11 octobre 2025, une séance de formation théorique et pratique en faveur de 29 agents des sapeurs-pompiers, dont 9 chauffeurs.
Cette formation, pilotée par deux formateurs étrangers, vise à outiller ces désormais soldats du feu à l’utilisation de cet engin de dernière génération en cas d’incendie.
« Ce qui nous a motivés, c’est que nous avons reçu tous les équipements nécessaires pour nos sapeurs-pompiers. Nous avons également reçu notre camion. Donc, il était nécessaire et primordial de former nos sapeurs-pompiers. En fait, c’est deux formations en une : la conduite en sécurité du camion anti-incendie et la formation de nos sapeurs-pompiers. C’est un début, on compte renforcer leurs capacités avec d’autres formations futures. Je pense que personnellement, nous avons atteint nos objectifs. Nous allons créer de nouveaux objectifs parce que nous allons continuer à former, afin d’être compétitifs sur le marché. Nous sommes là pour donner le meilleur à tous nos travailleurs à Alport. Moi, je suis fière de nos travailleurs, ils se sont donnés à fond, ils étaient sérieux, ils ont compris ce que nous voulions et nous allons continuer à les former« , a déclaré Mme Seval ERCAN, responsable de la formation à Alport Conakry.
De son côté, Jean-Baptiste Guillaumar, formateur en sapeurs-pompiers, s’est réjoui tout d’abord du climat de convivialité qui a caractérisé ces 6 jours de formation, avant de revenir sur les différentes thématiques abordées pendant la formation.
« En 5 jours de formation avec deux formateurs, nous ne pourrons pas faire d’eux pour l’instant des pompiers professionnels. Mais l’idée était de leur donner la formation de base avec le départ des compétences par rapport au risque du port. Donc, la priorité, en effet, c’est le risque d’incendie. Mais nous avons également parlé de tout ce qui est risque chimique et des accidents routiers. L’idée est de leur donner de bonnes bases, notamment pour ne pas prendre de risques pour eux, éviter les sur-accidents et comprendre l’ensemble des phénomènes qui peuvent se produire à l’issue d’un incendie ou d’un accident.
Donc, ce sont vraiment des manœuvres de base. Sur l’incendie, nous avons beaucoup travaillé sur les manœuvres en eau et les manœuvres en mousse. Sur le secourisme, nous avons vraiment fait les gestes qui sauvent. Dans un deuxième temps, nous ferons une formation beaucoup plus poussée, notamment sur le secourisme routier. Là, nous avons vu, nous avions un véhicule, donc nous avons procédé au dégagement d’urgence parce que c’est le niveau que nous avons pour le moment. Nous verrons dans une autre formation comment pouvoir caler convenablement le véhicule, désincarcérer, découper le véhicule ou lui redonner forme pour pouvoir extraire une victime. Maintenant, sur l’incendie, là, c’est vraiment la formation de base. Nous savons dérouler les tuyaux, nous savons faire les premières manœuvres, nous savons comment faire le tour du périmètre, identifier les dangers, faire un périmètre de sécurité. Et maintenant, une autre formation viendra pour leur donner des compétences bien plus approfondies. L’appareil respiratoire aussi, ils ont eu une première initiation à l’appareil respiratoire, donc pour se protéger notamment, pour pouvoir entrer dans les fumées ou dans les toxiques« , a-t-il souligné.
Pour sa part, Ismael Baba Nabé, chef de service département sapeurs-pompiers d’Alport-Conakry, a remercié la société Alport Conakry d’avoir organisé cette séance de formation pour son personnel. Il a ensuite laissé entendre que grâce à cette formation, ils peuvent dorénavant intervenir avec professionnalisme en cas d’incendie.
« Pour moi, c’est un sentiment de joie et de satisfaction d’avoir reçu ces différentes séances de formation avec mon équipe. Et j’ai vu une équipe bien déterminée, bien motivée, à se donner à fond, parce que tout ce qu’on fait, il faut le faire avec dévouement. Et j’ai ressenti cela dans mon équipe, et je suis très content, je suis très très fier par rapport à cela. Les formateurs aussi, avec une pédagogie simple et facile, ont pu permettre à mon personnel de comprendre réellement comment intervenir sur le terrain. Parce qu’il y a différents feux. Mais cette formation nous a permis de comprendre à quel moment il faut intervenir. À quel moment il faut utiliser de l’eau simple, à quel moment il faut utiliser le mixeur à mousse, ou il faut mélanger l’azote avec la poudre. Donc, nous avons eu toutes ces petites techniques, ces petits détails qui nous permettent aujourd’hui d’intervenir en cas de situation d’incendie », a-t-il martelé.
Mohamed Camara