Ministère de la Jeunesse: Mohamed Bily Kaba passe le témoin à Kaïté Sall 

Nommé le 13 octobre dernier par décret présidentiel, Mohamed Bily Kaba, a passé le témoin ce jeudi, 16 octobre 2025, à Mme. Kaïté Sall, la nouvelle secrétaire générale du ministère de la Jeunesse. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans les locaux dudit ministère, en présence de plusieurs personnalités de l’administration guinéenne.
Dans son discours de circonstance, Mohamed Bily Kaba a remercié le chef de l’État pour le choix porté en personne en nommant secrétaire général du Ministère des Sports avant de revenir sur les actions qu’ils ont menées durant son passage à ce département.
« Durant mon séjour, nous nous sommes efforcés ensemble de faire avancer l’action du Ministère de la Jeunesse et des Sports en réalisant des actions phares qui éclairent la voie du développement de la jeunesse et des sports suivant les objectifs stratégiques assignés à notre département par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre », a t-il indiqué.
1-la Gouvernance et de la Transparence
« Nous avons pu doter les services centraux d’équipements informatiques et mis en place un mécanisme numérisé du circuit des dossiers. Nous avons également engagé des réformes majeures, dont, entre autres; la révision et l’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse et des Sports, l’élaboration de la l’annuaire Statistique sur les jeunes, l’élaboration de la Politique Nationale du Volontariat, dont la vulgarisation est en cours. l’élaboration de la Stratégie Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, de la Stratégie Nationale des HIMO, l’élaboration des textes d’application de la Loi sur le Sport et des activités physiques en Guinée, la mise en place du Conseil National de Concertation pour l’Emploi des Jeunes, du Cadre de Concertation des Partenaires pour le Développement de la Jeunesse, etc' », a t-il souligné.
De la Participation et de l’autonomisation des Jeunes
« À travers la Mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-Guinée) avec ses démembrements dans toutes les collectivités du pays, les programmes d’identification, de formation et d’orientation professionnelle des jeunes dans les CIOJ, le CIMEC, la mise en place des Centres d’Incubation ainsi que la promotion des techniques HIMO et les soutiens aux initiatives des Jeunes, nous avons œuvré à transformer notre jeunesse en un véritable moteur de l’économie et du développement social. La finalisation et l’ouverture très prochaine des Infrastructures socio-éducatives, sportives et de loisirs à l’image des Centres Juvéniles d’insertion socioprofessionnelle à Bambeto-Cosa, à Sangoyah et sans oublier les quatre capitales régionales, sont autant d’initiatives qui contribueront largement à l’effort de promotion et de développement de la Jeunesse guinéenne », a t-il déclaré.
3-Du développement du sport et de la Performance Sportive
« Nous avons ouvert plusieurs grands chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives de proximité et de hau niveau à travers tout le pays. L’élaboration d’un plan Programme
et la mise en place en cours d’une base de données sur les fédérations et les normes sportives permettront à nos athlètes d’incarner l’excellence nationale sur la scène internationale. Ces actions phares et ces chantiers sont cruciaux et méritent d’être poursuivis avec la même rigueur », a t-il affirmé.
Poursuivant, M. Kaba a laissé que si nous avons pu réaliser ces avancées, c’est grâce à la collaboration franche qui a prévalu au sein de cette administration et avec nos partenaires.
« Une relation de travail basée sur la confiance, la loyauté et la complémentarité, fondement de l’efficacité ministérielle.
Aussi, qu’il s’agisse des Partenaires Techniques et Financiers, des Fédérations sportives ou des Associations de jeunesse, nous avons privilégié le dialogue constructif. C’est dans l’union des forces que nous parviendrons à relever les défis restants », a t-il martelé.
Kamara Decoster