Ministère de l’industrie et PME: Dre. Diaka Sidibé lance la formation des points focaux des départements sectoriels sur les outils de partenariats publics privés. 

La ministre de l’Industrie et Petites et Moyennes d’Entreprise, Dre.Diaka Sidibé a  procédé ce mardi, 28 octobre 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry, au lancement d’un atelier de renforcement des capacités des points focaux des départements sectoriels sur les outils de partenariats public-privés.
Initié par la Direction nationale des partenariats publics-privés, cet atelier de renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre de promotion des patrimoines publics privés en République Guinée.
Dans son discours de circonstance, Mandjou Kanté, Directeur national  partenariats publics-privés a indiqué que le but de cet atelier vise renforcer les capacités des points focaux sectoriels afin d’améliorer la qualité de la préparation et la négociation et du suivi des projets des partenaires publics privés en Guinée, afin de permettre d’améliorer la compréhension du cadre juridique et institutionnel des partenariats publics privés en République de Guinée.
« Il permet d’outiller les participants sur les étapes clés de développement d’un projet des partenaires publics privés, identification, faisabilité, contractualisation et suivi et évaluation en vue de favoriser le partage d’expérience et la mise en réseau des points focaux des partenaires et identifier les besoins spécifiques d’accompagnement technique des ministères », a-t-il indiqué.
Poursuivant, M. Manjou Kanté a laissé entendre qu’à la fin de cette formation, les
 points focaux maîtriseront les procédures et les bonnes pratiques, le processus d’élaboration des catalogues, des projets des départements publics privés sera maîtrisé et le mécanisme d’utilisation de la plateforme digitale des projets des départements publics privés sera aussi maîtrisé.
Présidant la cérémonie de lancement, Dre. Diaka Sidibé, ministre de l’industrie et des PME a indiqué que le partenariat publics-privés constitue aujourd’hui un outil essentiel du développement
des infrastructures et des services publics à travers le monde.
« Face aux défis économiques croissants et aux contraintes budgétaires, les États recherchent des solutions innovantes pour financer et gérer des projets d’intérêt général. Elle a ensuite souligné que les partenariats publics privés permettent de mobiliser les ressources, les compétences et l’expertise du secteur privé pour compléter l’action publique et garantir les services plus efficaces et durables.
Cependant, le déploiement d’infrastructures aussi modernes soit-elle ne saurait suffire à valider un écosystème performant. Et cela nécessite un cadre réglementaire robuste, mais surtout des compétences techniques homogènes et appropriées au sein de toutes les administrations concernées. », a-t-elle souligné.
Plus loin, Dre. Diaka Sidibé a renchéri en rappelant que les points focaux ont un rôle est stratégique dans l’écosystème national des partenariats publics privés.
« Ils sont des pierres angulaires de la concrétisation des ambitions communes.
 Vous en êtes d’ailleurs en première ligne pour identifier les projets prioritaires au sein de vos départements respectifs, évaluer la pertinence du recours au modèle PPP pour chaque projet, évaluer également et coordonner en relation avec vos administrations et la direction nationale des PPP et, pour finir, garantir la cohérence entre les défenses sectorielles et les solutions proposées.Quand votre expertise, votre engagement et votre rigueur, le mécanisme des PPP ne pourra fonctionner efficacement dans notre pays. Quand votre expertise, votre engagement et votre rigueur, le mécanisme des PPP ne pourra
fonctionner efficacement dans notre pays », a-t-il martelé.
Camara
 611 46 04 10