Culture : Conakry accueillera du 7 au 15 novembre la 1ère édition de la Biennale de Guinée (BIEGUIP)
Sous haut patronage du chef de l’État, la République de Guinée abritera du 7 au 15 novembre 2025, la Biennale de Guinée. En prélude à cet événement, les organisateurs étaient face à la presse ce samedi, 1er novembre 2025, dans un réceptif hôtelier de la place pour annoncer les couleurs de rendez-vous qui se veut une plateforme de convergence, un espace de rencontre entre tradition et modernité, entre création artistique et innovation économique.
Selon son initiateur, Abdoul M’Baye, la BIEGUIP est un évènement culturel multidisciplinaire qui abordera la technologie, le tourisme, l’entrepreneuriat, le business et l’investissement.![]()

« La Biennale de Guinée est un événement à base culturelle, certes, mais c’est aussi une plateforme où l’on aborde la technologie et le tourisme. C’est également un espace dédié à l’entrepreneuriat, au business et à l’investissement, sans oublier l’éducation et le bien-être. Étant donné notre socle culturel, nous avons remarqué que le public se focalise souvent sur les artistes et les concerts. Bien que nous ayons de très grosses pointures et de nombreuses activités culturelles qui réuniront des milliers de personnes, nous tenons à mettre en avant des aspects cruciaux comme le FORCA (Forum Africain de la Culture), où nous discuterons de solutions et des ICC Industries Culturelles et Créatives dans leur globalité. »![]()

Un grand carnaval est également prévu à Conakry, qui mobilisera plus de 4 000 artistes guinéens et étrangers issus de multiples disciplines culturelles. Des forums seront par ailleurs organisés notamment à l’Institut des Arts (Institut Supérieur des Arts Mory Kanté) à Dubréka.
« Nous aurons également le Carnaval de Conakry, qui mettra en avant plus de 4 000 artistes et toute la culture guinéenne dans sa diversité. Nous parlerons de littérature au CCFG (Centre Culturel Franco-Guinéen), et les forums se tiendront à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, et bien au-delà. Il était donc essentiel pour nous de nous adresser aux médias pour présenter non seulement la genèse de la Biennale de Guinée (BIEGUIP), mais aussi notre ambition actuelle et où nous souhaitons être dans les dix prochaines années, » a précisé Abdoul M’Baye.
Il n’a pas manqué de remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Dr. Djiba Diakité, ainsi que le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Moussa Moïse Sylla, pour leurs efforts constants et leur accompagnement de cette initiative.
Mme Nènè Diawara, Conseillère en charge des questions de culture et d’artisanat au Ministère de la Culture et Représentante du Ministre Moussa Moïse Sylla, a rappelé que la Biennale de Guinée 2025 est un rendez-vous majeur qui place la Guinée au cœur de la créativité, de l’innovation et du dialogue des cultures. Soulignant que du 7 au 15 novembre, la Guinée vibrera au rythme de la culture, du tourisme, de la technologie, du business, de l’éducation et du bien-être. Pendant plus d’une semaine, sept sites emblématiques accueilleront plus de 100 artistes guinéens et internationaux, 200 décideurs et leaders d’opinion, ainsi qu’un public divers venu célébrer la richesse culturelle et la vitalité créative du pays.
Selon elle, cette initiative illustre parfaitement la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui place la culture comme un pilier majeur du programme de développement national.
« C’est aussi un espace d’apprentissage et de transmission. Huit forums, ateliers et espaces de coworking seront dédiés à l’éducation, à la formation, à la création d’opportunités et à la professionnalisation des acteurs culturels. Notre pays a toujours été une terre d’art et de culture, une source d’inspiration pour l’Afrique et pour le monde. De la musique à la danse, du cinéma à l’artisanat, de la gastronomie à la mode, la Guinée dispose d’un patrimoine vivant, riche et dynamique. Avec cette Biennale, la Guinée franchit une nouvelle étape, celle de l’organisation, de la structuration et du rayonnement, faisant de notre pays un hub culturel africain et un territoire où la culture génère de la valeur, crée des emplois et renforce la cohésion sociale. » a déclaré la Représentante du Ministre.
Enfin, la Représentante du Ministre de la Culture et de l’Artisanat a félicité le comité d’organisation pour le travail remarquable accompli, ainsi que l’ensemble des partenaires publics et privés qui soutiennent cette initiative ambitieuse. Elle a également réaffirmé, au nom de son Ministre, l’engagement total du ministère à appuyer la BIEGUIP et toutes les initiatives qui contribuent à valoriser la Guinée à travers sa culture, son savoir-faire et son génie créateur ».
Camara
611 46 04 10